Le football fit son apparition à Saint-Marc sous la première occupation américaine au début des années 20. Les pionniers, d’après la mémoire des hommes, ont pour noms Marcel Adè, Tcho Jn Marie, Antoine Picault, Justin Picault, Antoine Larose GK, Ti Delly, Balthazar Michel, La Rochelle, Joseph Kénol, Sonson La Tulipe, Rosembert Alexandre, etc.
Le premier terrain utilisé par ces jeunes de l’époque se situait derrière l’église catholique de Saint-Marc et une partie du boulevard. La zone était très boisée avec une belle verdure. La mémoire des hommes nous rappelle qu’Aigle Vert et Louverture sont les 2 premières équipes de la cité de Nissage Saget ayant vu le jour.
Ce terrain précité ayant été réquisitionné par l’armée américaine, c’est au Land Baronville (en 1923) que le football continuait à se développer, à l’endroit où se trouve actuellement le cimetière municipal, pour nous donner des joueurs comme Carioca Jean Baptiste, Sylvain Pagenel (Piquant), les frères Cardial (Gérard et Joseph), Arnoux Louis Jeune, Carmelo Toussaint, Edvar Calixte, Marc Antoine Kelly père et Raymond Desruisseaux et bien d’autres footballeurs oubliés par le temps à travers des équipes comme Étoile Saint-Marcoise, Blockhaus, Normandie, etc.
En 1950, le football saint-marcois change d’aire pour se loger définitivement sur la route de Pivert à l’intérieur, derrière l’ancien Lycée Stenio Vincent, le local qui abrite actuellement l’école Armand Thoby. On y accède aussi par le boulevard via la ruelle Chamille Vincent ou ruelle Val.
En match inaugural, le 12 décembre 1950, du championnat de la ligue de Saint-Marc USSSM, Aimont Lebrun marqua le premier but d’une compétition officielle au parc Levelt pour le compte du fameux club Rayonnah de Pivert des frères Alerte, mais perdit le match en fin de compte 3-1 aux dépens de Littoral de Salomon Saint Vil. On a dû attendre 1962 pour voir le dynamique Nemours Posy, un natif de Jacmel qui a épousé une veuve saint-marcoise, Ursule Séjour, prendre l’initiative pour clôturer en blocs le nouveau parc.
Devenu président de l’USSM, Nemours Posy organisa un championnat en plusieurs catégories qui attira la grande foule à raison de 3 matchs par jour durant les grandes vacances. Malheureusement, Nemours Posy mourut subitement un soir de 1963 après avoir assisté à un film au Colombes Ciné.
Le football connut un passage à vide et c’est Leclerc Métellus, grand footballeur de renom de l’époque, qui prit la relève avec les compétitions dans toutes les catégories d’âge. Chaque quartier avait son équipe.
Les années 60 constituent l’âge d’or du football saint-marcois avec des équipes comme Littoral, Copains, Téméraires, Flèche d’Or, Morphée, Tigre Noir, Sirène, etc., avec des footballeurs hors pair comme Clermarc Toussaint, Evens Absalon, Marc Antoine Kelly, Pierre Alexandre, Frantz Calixte, Jean Jean Martelly, etc.
Les années 70 arrivent entre autres avec des équipes comme Real, Aigle Blanc, Tempête et Baltimore…
Sous le régime des Duvalier, c’était devenu tour à tour Parc François Duvalier dans les années 60 et Parc Jean-Claude Duvalier de 1971 à 1986. Cet espace est fortement lié à la politique, il faut le dire, puisqu’il fut appelé Parc Levelt tout simplement du fait qu’en 1950, il y avait au sein de la junte gouvernementale un général saint-marcois nommé Antoine Levelt. C’est en 1986, après le départ des Duvalier, qu’il a pu retrouver son nom initial, Parc Levelt.
Signalons que le Parc Levelt a subi diverses modifications :
• Constructions de gradins et des vestiaires par le comité de l’USSSM présidé par feu Emile Guillaume en 1976.
• Entre 1978 et 2016, constructions de nouveaux vestiaires et gradins. Fait nouveau, un grillage de protection séparait les athlètes et le public, travaux réalisés par le gouvernement de Jean-Claude Duvalier.
• En 1983, à l’occasion du Régionalto, compétition réunissant les huit villes championnes de l’inter-régional, érection de tribunes en fer et en bois par le comité organisateur.
• En 1993, érection de nouveaux grillages par le comité exécutif du Tempête FC.
• En 1999, réparation des tribunes, initiative du président du Dynamite d’alors, ingénieur Gino Jean Pierre.
• En 2006, sous le gouvernement du Premier ministre Gérard Latortue, le Parc Levelt est doté de 7 000 places assises, de nouveaux grillages, de réparation des vestiaires et le parc est doté d’une pelouse naturelle sur demande de la FHF. Les travaux ont été confiés à une firme taïwanaise.
• En 2010, installation aux frais de la Digicel d’un système d’électrification au Parc Levelt actuellement défectueux et non fonctionnel.
• Enfin, en 2016, la FIFA, sur demande de la FHF, confie l’application d’un gazon synthétique au parc à la compagnie hollandaise Edelgrass. Ce qui fut fait. Malheureusement, cette pelouse est pour le moment en très mauvais état.
Parc Levelt : 74 ans au service du football saint-marcois.
Ricardo-Carmelo Dorsainville
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.