Site en Construction
Site en Construction
En 1971 le stratège Eric Cadet footballeur hors pair d’une technique supérieure quitta Normandie S.C pour rejoindre les rangs du Tempête F.C
Deux ans plus tard en 1973 avec l’arrivée du grand buteur Gérald Bazile venu de Colombes ainsi que ses compères Marcel Florestal, les frères Dénéus, Kernizan (décédé) surtout Joe considéré comme l'un des meilleur libéros saint-marcois, et de l’homme des situations difficiles Frantz Filippi issu des Tirailleurs de la cité Verna en 1972 de la cité Verna sans oublier le passage remarquable de Joe Delly. Le Tempête F.C devint vraiment une véritable dream team en témoigne la présence en 1975 dans l’interrégional de dix titulaires au sein de la sélection saint-marcoise de football (USSSM).
Pour l’ouverture de la première édition de l’interrégional en 1975 au stade Sylvio Cator en présence du Président Jean Claude Duvalier, de son gouvernement et du haut état-major des FADH ; un match de gala fut organisé par la FHF avec faste devant 25.000 spectateurs, mettant aux prises Saint-Marc et Jérémie.
En la circonstance, la sélection de l’USSSM pulvérisa son adversaire sur le score de 5 buts à 1 avec 10 joueurs du Tempête FC sur la pelouse du stade national en démonstration.
Le seul but jérémien a été inscrit par Erick Saint Fleur, l’un des piliers de la sélection Jérémienne de football à l’époque avec Pierre Richard Legagneur, Bonera Moise, Maurice Chery (GK).
Au lendemain de la rencontre, dans l’émission sportive du matin de Radio Métropole, le fameux analyste et chroniqueur sportif Jean Claude Sanon consacra tout son temps d’antenne au match de gala et n’hésita pas à comparer la sélection saint-marcoise de football à la seleçao brésilienne de 1970.
Malheureusement, en finale de l’inter régional en 1975, après 120 minutes de jeu c’est aux tirs aux buts qu’on départagea Saint-Marcois et Jérémiens. Les Grand’Anselais sortirent victorieux de cette épreuve par 4 tab à 2. Ce fut une grande tristesse pour la cité de Nissage Saget.
Après avoir remporté le championnat de l 'USSSM en 1975, Tempête FC fut invité à disputer un match amical par le père Jacques Djebbels d’origine hollandaise de la congrégation des Salésiens, contre le Don Bosco de Petion-ville au parc Ste Thérèse.
Sur les lieux le jour du match, une patrouille du corps des léopards-FADH attendait la délégation du club saint-marcois en vue d’exiger qu’elle rebrousse chemin ipso facto.La délégation du TFC fut accompagné par les militaires en tenue de combat jusqu'á Duvalier-Ville (Cabaret)
Revenu au bercail, le comité duTFC fut informé par les autorités politiques et sportives de la ville , notemment le préfet Marcel Fièvre et le Président de l’USSSM Émile Guillaume que Tempête FC est sous sanction et est interdit de fonctionnement jusqu’à nouvel ordre pour ne les avoir pas mis au courant du déplacement de l’équipe á Pétion-Ville.
À l’annonce du championnat local en 1976 le Tempête FC brillait par son absence et disputait le championnat local sous le nom de Titans.
En la circonstance, c'est l'équipe les Biders présidée par Bob Destin, SG Guy Claude Jean, supporté par Carlo Erié, Mireille Destin, la marraine de l'équipe qui gagna le championnat de l'USSSM avec dans ses rangs Harold Milfort, Joseph Désir dit Joe Leopard, Maxime Guerrier, Benfica, Maxime Joubert et un jeune prodige de 14 ans Pierre Claudy JeanBaptiste, Guy Kénol etc…
Quand la FHF annonça la 2ème édition de l’interrégional, la double confrontation amicale entre l’équipe représentative de Saint-Marc et le Corps des Léopards fut une catastrophe :
Deux contre performances qui poussèrent les autorités communales et l’USSSM à reconsidérer le cas du Tempête FC.
L’interdiction fut levée sans explication aucune et 15 joueurs du TFC furent convoqués à l’entraînement.
Yves Elien, valeur sûre du football local, retrouva le Tempête FC en 1976 comme entraîneur-joueur, ce qui apporta une grande sérénité à la formation du TFC.
Signalons que le premier transfert d’un joueur du Baltimore SC, Edwine Clorestin alias Dan Vadis, vers Tempête FC, le club rival, n’a coûté que 5 pauvres gourdes.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.