Site en Construction
Site en Construction
Deuxième qualification du T.F.C pour la CONCACAF des Clubs, les Saint-Marcois avec une très forte équipe étaient fin prêts en ce mois de mars 1993 quand la FIFA, pour des raisons politiques, interdisait toute participation haïtienne à une compétition internationale.
Haïti était sous embargo.
Découvert dans les championnats interscolaires et les championnats d’été dans la catégorie cadette au début des années 80 au sein de Las Palmas des Frères Cadet et du Lycée Sténio Vincent.
Cubillas a marqué le football saint-marcois et toutes les compétitions auxquelles il a participé notamment :
Danger permanent pour tous les défenseurs du pays et autres, Paulson Valcin est connu sur tout le territoire national pour ses buts et son efficacité dans les situations les plus difficiles.
Craint et respecté par tous les gardiens dans les face-à-face, ses tirs puissants laissaient pantois les goalkeepers — comme le but de toute beauté et en force marqué sur corner contre le Racing de Rivière Pilote, ou celui réalisé au Parc Vincent des Gonaïves face au fameux gardien Edvar Limage.
Des joueurs comme Jean Robert Servius, Douglass Blanchard, Miguel Saint Jean ont eu un bref passage au sein du TFC.
En 1998 et 1999, les milliers de fans du TFC nourrissaient beaucoup d’espoir sur la « légion étrangère » composée de joueurs venus de diverses régions du pays (Port-au-Prince, Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Petite Rivière de l’Artibonite, Gonaïves), dont les plus représentatifs :
Alliés aux locaux :
Cette équipe épatait le public à l’inter-saison avec dix victoires et deux nuls. Malheureusement, en compétition officielle, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Le Tempête F.C courait à la recherche d’un nouveau titre national avec une nouvelle génération de footballeurs venant pour la plupart de la section juvénile, mais il échoua à toutes les tentatives de remporter ce titre majeur de 1998 à 2004 :
La grandeur d’une équipe ne réside pas seulement à occuper les premiers rangs mais aussi dans sa capacité à se maintenir en division supérieure.
Durant quatre saisons consécutives (1999, 2000, 2001, 2002), le Tempête F.C se trouva menacé de relégation en deuxième division.
Mais, poussés par des milliers de supporters zélés, les joueurs trouvèrent toujours les ressources nécessaires pour éviter la descente aux enfers.
Pour la saison 2002-2003, invaincu à domicile, le Tempête F.C occupa à plusieurs reprises la tête du championnat national d’ouverture et de fermeture.
D’aucuns croyaient, après avoir remporté le derby local à deux reprises, que le deuxième titre national n’était pas loin.
Mais :
ont contribué à détourner l’équipe de l’objectif visé.
Souvent victime de sa trop grande popularité, le Tempête F.C avait besoin d’évoluer dans une ambiance plus sereine et de l’union sacrée de ses fils pour un retour en force sur la scène nationale.
La saison 2003–2004 ne s’étant pas disputée, on misait fort sur 2004–2005 qui malheureusement n’a pas abouti aux résultats escomptés.
Précédant Suivant
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.