Site en Construction
Site en Construction
Le Boulevard de la Liberté et ses quartiers périphériques ont donné naissance au Tempête F.C durant l’été de l’année 1970.
Imbattables dans les rencontres de quartiers, les jeunes garçons dont l’équipe portait le nom du « Boulevard de la Liberté » tous les après-midi attiraient l’attention des habitants de la zone et du voisinage ainsi que des passants émerveillés par leur maîtrise du ballon en caoutchouc et leur talent vraiment incroyable.
Leur tout premier ballon en cuir avait été acheté par Alix Alténor « Zouboute » au cours de l’année scolaire à Lalue (Port-au-Prince), entre les mains de l’ex-international René Argélus, surnommé René Bendaw.
Les clubs de l’époque
Les formations les plus en vue de l’époque étaient :
• Téméraires A.C (dernière apparition en 1970)
• Normandie A.C (dernière apparition en 1970)
• Sirène F.C (équipe de Michel Batrony)
• Tirailleurs de la cité Verna (1971-1972)
La passion des jeunes
Du matin au soir, le ballon était la seule préoccupation des jeunes footballeurs du Boulevard de la Liberté et des quartiers périphériques, sous le chaud soleil des tropiques. Leur passion était communicative.
Parmi eux :
Frantz Innocent (décédé), Edouard Ducasse, Mc Yves Phèdre Daméus (Tagodo) (décédé), Alix Alténor (Zouboute), Will Thélot, Ducarmel Occenac, le fameux Reynold Joseph, Paul Maxi, Jean Robert Louiné surnommé Jean Bruce, Wilner Etienne, Wisler Saintélien (Ti Kay Koulé), Jacques Etienne, Antoine Pélissier (décédé), le benjamin de l’équipe Frantz Saint-Fleur (décédé), Astrel Exil, Roro Germain.
Les vétérans et premiers encadreurs
Trois vétérans apportèrent leur expérience au groupe :
• Fritz Cédras (Fito King)
• Jacques Hyacinthe (décédé)
• Jacques Michaud (décédé), premier entraîneur du Tempête F.C.
Les soutiens du quartier
Dans le quartier, ils avaient le support inconditionnel du maire Emmanus Frédéric (décédé) et d’autres riverains tels que :
Mérantine Dieujuste (dont sa maison servait de siège au TFC au carrefour de Pivert), Luc Joseph (décédé), Sylvio Hyacinthe (décédé), Maxo Pascal (décédé), Tony Alténor, Louis Céphacile (décédé), Julienne Jean « Madan Mérant » (marraine de l’équipe, vivant actuellement aux USA), Henri Philogène (décédé), Joseph Germain (décédé), Maurice Desrivières (décédé), Me Bayard Vincent (décédé), Roxane Jean (décédé), la mère de Julienne, les Dieujuste, Me Sidieu Désormeau (décédé), les Innocent, la famille Cadet, les Léandre, Chavannes Adé, Sonson Lambert (décédé), Député Arnoux Louis-Jeune (décédé), Noé Désinor, Gerty Rigaud, les Cardial, les Saint Preux, Ginette Exumé, sans oublier le rôle prépondérant du masseur Tony Séjour.
Origine du nom « Tempête »
Par un après-midi d’orage, une partie de football fut gâchée par une forte averse qui transforma le Boulevard en un véritable torrent. Footballeurs et spectateurs prenaient refuge sous l’acajou géant qui faisait office de reposoir et de lieu de réunion.
À moitié trempés, tous ceux qui y étaient se donnaient à cœur joie d’imaginer quelle serait l’issue du match perturbé, quand une branche craqua et tomba sans faire de dégâts, pendant que le tonnerre gronda furieusement. Une demoiselle voisine de la maison de Monsieur et madame Luc répondant au nom de Myrlande Léandre, fit alors allusion à une tempête.
Cette remarque attira l’attention de tous. De vives discussions s’ensuivirent : certains optaient pour Cyclone, Typhon, Ouragan, d’autres pour Titans, A.S Boulevard… Finalement, un riverain fit valoir un point de vue qui eut un poids décisif :
« Les éclairs qui ont jailli, les vents qui ont soufflé, la branche d’arbre tombée, l’eau qui coule à flots… ces faits doivent être perçus comme un message. Notre équipe, c’est une véritable Tempête. »
Une autre version fait valoir que le nom du club aurait été proposé par le footballeur légendaire Wilfrid Jean-Baptiste dit Dantchwi.
Première formation du Tempête FC
Les titulaires
Les réservistes
Encadrement
• Coach : Jacques Michaud
• Masseur : Tony Séjour
• 1er Président : André Laguerre
• 1er Secrétaire Général : Edouard Dorsainvil
Découverte d’une équipe de rêve
Notons pour sa première participation au championnat local qui se jouait à l’époque en été, le Tempête FC créa la sensation avec son jeu léché fait de passes courtes et de combinaisons en triangle et des buts spectaculaires.
Supporté par un public passionné et chauvin venu du centre-ville, de bwa koton, la Scierie, Ti Bwa, Dèyè Teren, Pivert, du boulevard, le Tempête F.C ne tarda pas à devenir le club phare de Saint-Marc en mettant fin à plus d’une décennie de règne du Normandie F.C de la rue Louverture.
Mené par 1 (un) but à zéro, but de Jean Jean Jean Martelly à treize (13) minutes de la fin du match, la bande à André Laguerre premier président du club, se surpassa en marquant trois (3) buts coup sur coup contre la pimpante Normandie SC (avec les Tchaly et Wilson Eugène, Jean Caude Nicolas, Eddy Kénol, le Gk Emmanuel Saget, Fanfan Pierre Louis ,Erick. Cadet, etc ...)
Ce succès provoqua la descente dans les rues des centaines de sympathisants à grand renfort de klaxon et de tambours, dans une ambiance de carnaval improvisé, fait inhabituel sous le régime de François Duvalier. Une légende était née dans le football Saint-Marcois.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.