Site en Construction
Site en Construction
Cette génération du Tempête F.C coaché par Joseph Dénéus survola le championnat des clubs champions de ligue en 1988 et termina vice-championne nationale ce qui lui ouvrit les portes de la Concacaf des clubs, zone Caraïbes.
En cette circonstance l'administration du TFC fit appel á l'entraîneur Jean Michel Vaval.
Kelly Visaint fut prêté au club bleu et blanc par le Victory S.C alors que Marc Georges Joubert fut transféré au club Saint-Marcois par le Racing Club Haïtien.
Après la défaite en finale de la première édition du championnat national face à l’Aigle Rouge des Gonaïves au stade Sylvio Cator 1-0, but de Jean Marie Dorcelly (Safari) en 1988, et l’élimination du TFC en Concacaf des clubs en mars 1989 face au Racing de Rivière Pilote de la Martinique :
La déception fut grande chez les fans.
La première journée du championnat national en 1990 présentait l’alléchante affiche au Parc Levelt, Tempête de Saint-Marc – Aigle Rouge des Gonaïves.
Étincelant, Evens Morissette faisait mordre la poussière à la défense gonaïvienne, il réalisa 3 buts de toute beauté dont 2 de la tête, un hat-trick. Le match se termina sur le score de 4 à 0 à la grande satisfaction du public saint-marcois.
Par la suite, Evens Morissete marqua d’autres buts pour son club en championnat national sans toutefois répondre aux grandes attentes du public qui lui reconnaissait un grand talent de buteur. Franchement, il pouvait faire beaucoup mieux, n’était ce son penchant naturel pour le plaisir.
Evens Morisette est passé comme une comète dans le football.
Devenu le club le plus populaire de la province avec (l’ASC), le Tempête F.C surnommé Belkolonn joua et remporta plusieurs tournois et pas des moindres sur les principaux terrains du pays au Stade Sylvio Cator, Parc Saint-Victor, Parc Levelt, Parc Gérard Christophe, Parc Edouard Baker etc.
En priorisant une politique de jeunes, le mixage entre les rescapés des années 80 comme : Harry Louis, Weiner Mortel, Jean Charles Daniel, Joseph Occélus le renard des surfaces et la nouvelle vague composée de Junior Météllus, Claudy Donatien, Jude Désinor, Paulson Valcin (Cubillas) la terreur des défenseurs, Guernelles Augustin (Bob), Allens Myrtil, Garry Beauvil, Erick Rigaud, Brierre Bayard Vincent, Pharnel Armand, Widmarck Pierre, Luc Fabien, André Mortel, Murat Victor dit Abou, n’attendaient pas longtemps pour monter sur le toit du football national.
C’est au terme de la double confrontation contre le Racing FC des Gonaïves de Miguel Saint-Jean, Douglass Blanchard et compagnie que Tempête FC, après une bataille acharnée, remporta en 1992 son premier trophée national.
Les deux buts du Tempête FC étaient l’œuvre de Paulson Valcin sur penalty, le but gonaïvien a été marqué par Ernst Rosemé.
En cette année (1992) le Tempête FC remporta la Super Coupe d’Haïti, une compétition qui mettait aux prises le champion national de première division au champion de deuxième division (Tempête F.C vs Don Bosco) :
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.